Comment se passe la destruction d’un nid de frelons asiatiques ?

Identifier un nid de frelons asiatiques

Avant toute intervention, il s’agit tout d’abord de s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’un nid de frelons asiatiques. Le Vespa velutina nigrithorax – ou frelon à pattes jaunes – peut construire des nids de formes variées, en fonction de l’emplacement : sphérique, en forme de goutte d’eau… Il faut d’ailleurs distinguer deux types de nids :

  • Le nid primaire, bâti au printemps, assez petit ;
  • Le nid secondaire, pouvant dépasser 1 m de diamètre, qui s’avère le plus dangereux.

Le nid de frelons asiatiques est aisément identifiable à sa couleur grise et à sa texture spécifique, qui évoque le papier mâché. Afin d’éviter l’apparition du nid secondaire – le nid définitif –, il est recommandé d’intervenir dès l’apparition d’un nid primaire.


Quelles précautions lors de la destruction d’un nid de frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques sont susceptibles d’attaquer tout intrus approchant leur nid. L’intervention doit donc être effectuée par des professionnels disposant des équipements de protections indispensables. Avant de procéder à la destruction du nid, il est par ailleurs important d’établir un périmètre de sécurité, en particulier si le nid se situe en zone urbaine. Sachez que le frelon asiatique est une espèce diurne : l’intervention se fait donc en fin de journée, voire à la nuit tombée.


Quelles précautions lors de la destruction d’un nid de frelons asiatiques ?

Un nid de frelons peut être détruit de façon mécanique. Il s’agit alors de boucher tous les accès au nid afin d’emprisonner la colonie, puis de retirer le nid de son emplacement, et de le placer au froid. Il peut également s’avérer indispensable de procéder à une destruction chimique du nid. Le cas échéant, nos équipes sont formées à l’utilisation de produits biocides. Sensibilisés à une lutte raisonnée, nos techniciens veillent à user un dosage minimum, notamment pour limiter l’action des perturbateurs endocriniens.

Création Dopinet agence web made in France.