Comment préparer son plan d’action avant de détruire un nid de guêpes ?

Vous souhaitez vous débarrassez d’un nid de guêpes ?

Dans cet article, nous vous expliquerons comment bien préparer votre future extermination de nid de guêpes.

Si vous avez des animaux, des enfants en bas âge ou encore si vous êtes allergique au venin des piqures de guêpes, nous vous conseillons de ne pas prendre de risques et de vous tourner vers un professionnel.

Logo Goguepes

les étapes à suivre.

Assurez-vous que vous n’êtes pas allergique au venin des piqûres de guêpes.

Avant toute chose, si vous ne savez pas si vous êtes allergique au venin des piqûres de guêpes : réalisez chez votre médecin traitant ou allergologue un test d’allergie.

Si vous n’êtes pas allergique, vous pouvez essayer de vous débarrasser du nid par vous-même.

Si vous découvrez que vous êtes allergique, ne prenez pas le risque de vous faire piquer en détruisant le nid et demandez à quelqu’un d’autre de traiter le nid ou faite appel à un désinsectiseur.

Repérer le nid 

Avant d’agir il est primordial de savoir où se situe le nid. Selon les espèces de guêpes par exemple, le nid peu se trouver sous terre et donc ne pas être visible ou être visible et dans ce cas être aérien.

Suivez si possible la trajectoire des guêpes pour trouver où se situe le nid.

Malheureusement, certaines espèces peuvent voler pendant plusieurs KM pour ce retrouver sur votre lieu d’habitation sans pour autant y avoir leur nid.

Porter des vêtements pour se protéger

Il faut absolument protéger votre corps lorsque vous souhaitez détruire un nid car vous vous ferrez certainement piquer plusieurs fois et les piqures peuvent être douloureuses.

Même si vous n’êtes pas allergiques au venin des piqures sachez que cela peu vous faire enfler surtout si vous vous faite piquer à plusieurs reprises.

Pour cela, des gants, un long pantalon épais, des chaussures fermées, un long haut, un chapeau protégeant le visage et le cou sont de rigueur.

 Ne pas monter sur une échelle pour atteindre un nid aérien 

Si le nid de guêpes dont on souhaite se débarrasser se situe en hauteur (angle de volet roulant, angle de fenêtre, au droit d’un velux, cheminée, toiture, dans un arbre,…), il ne faut surtout pas monter sur une échelle pour essayer de l’atteindre car si vous déranger le nid, les guêpes vont en sortir pour vous attaquer car elles se sentiront menacées. Vous risquez alors de tomber en voulant les éviter et peu être de gravement vous blesser.

Reconnaître un essaim d’abeilles pour éviter de les tuer

Comme vous le voyez, on parle d’essaim d’abeille et non pas de nid, tout simplement parce que un essaim d’abeilles ne possède pas de nid à proprement parler. Il se reconnaît car les abeilles sont accrochées les unes aux autres et forment une grosse boule/grappe d’insectes qui est comparable à celle du raisin.

Un nid de guêpes, par exemple, se voit et forme une boule de papier mâché de couleur grise ou marron.

Si vous vous rendez compte que votre supposé nid est en réalité un essaim d’abeilles, ne le détruisez pas. Parfois les essaims partent seuls au bout de quelques heures ou quelques jours.

Vous pouvez également vous rapprocher d’un apiculteur situé dans votre ville ou département qui pourra intervenir soit gratuitement soit moyennant une rémunération.

A noter : Le nombre d’abeilles est en déclin significatif, il est donc important que vous fassiez ce que vous pouvez pour aider à préserver les abeilles existantes.

Détruire le nid de guêpes pendant la nuit 

Pourquoi plutôt de nuit plutôt qu’en journée ? C’est parce que la nuit, les insectes sont moins actifs et leur temps de réaction est plus lent. En revanche, vous les verrez moins facilement s’ils décident de vous attaquer.

Nous vous préconisons d’utiliser une lampe rouge ou orange pour voir sans attirer les insectes vers la lumière de la lampe.

Vous pouvez également intervenir au petit matin car ils ne sont pas encore pleinement actifs et vous aurez un semblant de luminosité.

 Trouver au préalable une sortie de secours

Prévoyez un endroit où vous rabattre si vous vous faites trop piquer car sinon les guêpes continueront jusqu’à ce que vous soyez dans un endroit clos.

Assurez-vous également de ne pas laisser trainer des choses sur votre chemin car dans la précipitation vous pourriez trébucher et vous blesser.

Création Dopinet agence web made in France.